Réparation du Battery Holder P-5 CONTAX

Boîtier CONTAX 167 MT et Battery Holder P-5
Boîtier CONTAX 167 MT et Battery Holder P-5

J’ai acheté pour 1 Euro un boîtier reflex CONTAX 167MT. Vendu comme n’ayant plus d’alimentation fonctionnelle, il se trouve qu’il est en parfait état de marche. Dans un état proche du neuf qui plus est. Je lui ai donc trouvé un Battery Holder P-5 CONTAX, accessoire qui permet de remplacer les piles AAA par des piles AA. Et ce qui lui assure une meilleure prise en main.

C’est la première fois que j’en avais un en main, donc découverte d’un nouvel appareil. Une fois le support de batterie mis en place, impossible d’avoir de l’alimentation. Donc, je procède au démontage pour vérification des soudures.

Une petite vidéo pour montrer la procédure.

Localisation de la “panne”

Panne qui n’en est pas vraiment une, mais quand on ne connaît pas l’appareil ; on découvre. Après avoir testé les soudures, j’aperçois un alternateur. Il n’était simplement pas sur la bonne position. Il s’avère que lors du branchement des piles externes (adaptateur externe P-6 CONTAX), la fiche enclenche un bouton-poussoir pour désactiver l’alimentation interne du boîtier. Pour je ne sais quelle raison, il n’avait pas repris sa position initiale.

Vue latérale du Battery Holder (ou support de piles en français). On devine le bouton-poussoir, en noir, à l’intérieur de la prise.

Démontage, nettoyage et réparation du Battery Holder P-5 CONTAX. © Willy BLANCHARD
Prise pour l’alimentation externe du Battery Holder P-5 CONTAX

Je n’ai découvert ce bouton qu’après le démontage de l’ensemble. L’occasion de connaître les entrailles de l’engin. Ce n’est qu’une alimentation, donc pas de pièces compliquées à gérer.

Une autre vue pour localiser l’alternateur :

Démontage, nettoyage et réparation du Battery Holder P-5 CONTAX. © Willy BLANCHARD
Vue d’ensemble des fils électriques du Battery Holder P-5

Gros plan de l’alternateur, vu à travers une binoculaire. La flèche 1 montre ce bouton-poussoir de forme conique, accessible de l’extérieur. La flèche 2 montre la position correcte sans l’alimentation extérieure (adaptateur externe P-6 CONTAX).

Démontage, nettoyage et réparation du Battery Holder P-5 CONTAX. © Willy BLANCHARD
Alternateur du Battery Holder P-5 CONTAX

Un peu de nettoyage

On profite du démontage pour nettoyer la poussière, et les contacteurs des piles. Des résidus de fuite de piles sont par-ci par-là. Pas suffisamment pour embêter, mais tant qu’à faire… Nettoyage au vinaigre blanc pour dissoudre ces résidus, et deuxième nettoyage à l’alcool pour supprimer le vinaigre blanc.

Nettoyage du Battery Holder CONTAX P-5 (167MT). Les piles ont coulé dans le compartiment. © Willy BLANCHARD
Nettoyage du Battery Holder P-5 (167 MT)

Autre problème d’alimentation du Battery Holder P-5 CONTAX

Si maintenant cela fonctionne, il restait encore un souci. Je ne sais pas si c’est l’âge du plastique (ce boîtier 167 MT est sortis en 1987), ou si la taille des piles a diminué, mais il y avait un petit peu de jeu. Un mouvement brusque ou juste le fait de faire une photographie verticalement suffisait à rompre le contact. Donc il s’ensuit une extinction et perte de la mémoire de l’appareil. J’ai remédié à ce problème en plaçant deux petits morceaux d’adhésif comme l’illustration (schématique!) ci-dessous. Il s’agit de ruban d’isolation noir adhésif, premier prix dans un brico. C’est juste la bonne épaisseur pour maintenir les piles, sans que cela bloque leurs insertions ou retrait, du moins dans mon cas. J’ai secoué l’appareil dans tous les sens, test réussi.

Ajustage du Battery Holder CONTAX P-5 (167MT). Les piles ne sont pas totalement stables, ce qui cause des coupures d’alimentation

J’espère que cela vous a été utile, merci de votre visite et à bientôt !

© www.panchromatique.ch, tous droits réservés, 6 juillet 2019

error: Alert: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :