Remplacer les joints d’étanchéité d’un boîtier reflex n’est pas difficile, c’est juste un peu long. Mais dans le domaine de la restauration, il ne faut pas compter les heures. Sinon, on ne ferait que laisser mourir tous ces objets qui peuvent encore fonctionner de nombreuses années. Pour ce boîtier CONTAX 139 Quartz, y compris le changement de la mousse d’amortissement du miroir, je pense avoir consacré 1 heure 30 environ. Le plus long étant le nettoyage de ces joints qui se décomposent et deviennent collant. Ensuite, ce sera au tour du revêtement extérieur (déjà changé sur l’image de titre). Ce boîtier est proche des 40 ans d’âge, son état est donc normal.
Ceci est ma deuxième expérience du changement des joints d’étanchéité (après le CONTAX 137 MA) , et une première pour la mousse du miroir.
Quelle saleté !
Voici les effets de ces joints en mousse, qui se décomposent, deviennent collant, et s’incruste partout. C’est un danger pour les obturateurs, qu’ils soient en tissus ou métalliques. Les flèches rouges indiquent les endroits où ces résidus gluants n’ont pas leur place.
Comme toujours, il y a un point où il faut faire attention. Juste sous l’inscription du modèle de l’appareil, dans la rainure du joint, faire attention à ne pas encrasser le témoin métallique d’ouverture du boîtier. Il sert à remettre le compteur de vues à zéro. Ne pas le recouvrir avec le nouveau joint, mais le laisser libre. L’image ci-dessous a été prise à travers l’oculaire d’une loupe binoculaire, le témoin métallique cerclé en rouge.
Première vidéo ; les joints d’étanchéité du CONTAX 139 Quartz
Deuxième vidéo ; changer la mousse d’amortissement du miroir
Le matériel
- Des gants jetables. N’hésitez pas à les changer en cours de route, à cause des résidus collants.
- Une pince brucelles (facultatif, mais cela aide).
- Des cotons-tiges.
- Des cure-dents (ou autre bâtonnet de bois).
- Gel désinfectant pour les mains.
- De l’alcool (ou de l’essence à briquet).
- Acétone (Facultatif, si la colle résiste. Attention aux plastiques ! N’utilisez que sur les parties métalliques.), je n’en ai pas eu besoin pour ce boîtier.
- Un morceau de carton ou de papier épais pour protéger les rideaux.
- Papier-ménage (ou sopalin pour la France)
- Un kit de joints et mousses de remplacement prédécoupé. Ici un kit de chez HugoStudio.com.
- Un kit de couteau de précision. Ici, j’ai utilisé la lame non-coupante.
- Une loupe binoculaire, pas indispensable… mais indispensable.
Et pour finir, j’ai testé l’appareil photographique en conditions réelles, tout est parfait ! Ou presque, mon 25mm Carl Zeiss semble avoir de la graisse sur les lamelles du diaphragme. À suivre…
La série complète d’images se trouve sur mon autre site en suivant ce lien.
© www.panchromatique.ch, tous droits réservés, 6 janvier 2020