Ayant récupéré du matériel de laboratoire pour ma futur chambre noire, la phase nettoyage et entretien commence. Cette sécheuse de film Jobo Mistral 2 doit avoir 28 ans, le filtre est totalement décomposé, normal vu son âge. Pour la petite histoire cette sécheuse est un « retour à l’expéditeur ». Je l’avais achetée en 1990-1991, puis transmise à un ami qui maintenant ne s’en sert plus, et enfin récupérée fin 2018. Ainsi vont les choses de la vie… L’entretien est vraiment simple à faire.
Le filtre est dans un sale état
Pour commencer, enlever et gratter la surface de tout ce bazar, en la positionnant verticalement, évitant ainsi de rajouter des particules à l’intérieur. Pour ce faire, enlever la tige de maintien du filtre.
Ensuite on démonte pour nettoyer l’intérieur. Il n’y a que deux vis à enlever, situées sur le sommet, dans les deux ouvertures qui servent à maintenir la tige de fixation du filtre. Retourner ensuite l’appareil pour enlever la partie inférieure. Trois ergots maintiennent la cage à l’arrière.
La crasse s’était aussi infiltrée dans l’interrupteur. Pour le démonter il suffit de tirer vers soi, il n’y a rien à dévisser. Attention à le mettre en position « 0 » avant de l’enlever, c’est plus simple à mémoriser pour le remettre.
Le nouveau filtre
Pour le filtre, je n’ai pas installé la même mousse que celle utilisée à l’origine. Je n’ai pas eu la patience de chercher et de me casser la tête pour ça. Le premier que j’ai trouvé et un set de filtre d’aspirateur, qui fera tout aussi bien l’affaire. C’est un modèle standard à découper, trouvé dans un brico. Utilisez une paire de ciseaux, le cutter n’a pas été très efficace sur ce coup.
À voir à l’usage si ce n’est pas trop dense. J’ai utilisé les deux filtres disponibles dans la boîte. Le filtre moteur manquait de longueur (1 ou deux centimètres), du coup j’ai aussi placé le filtre de sortie prévu pour l’aspirateur, qui lui a une plus grande dimension et couvre toute la surface.
C’est reparti pour 28 ans ! (ou pas…)
© Willy Blanchard, tous droits réservés, 22 décembre 2018