Remplacer le revêtement du CONTAX 137 MA

Le revêtement des premiers boîtiers reflex CONTAX avec monture Yashica/CONTAX (1975 à ~1982) sont connus pour se désintégrer avec le temps. Rares sont ceux qui nous arrivent aujourd’hui bien conservés. Il s’agit des modèles RTS et RTS II, 137 MA, 137 MD et 139 Quartz.

Mon 137 MA n’a pas fait exception. Acquis d’occasion vers 1992, il est toujours opérationnel, mais inutilisable à cause de cet inconvénient. Non seulement le revêtement extérieur se décompose, mais les joints et mousses intérieurs vieillissent mal aussi. Mon RTS II a subit le même sort, mais ce boîtier est mort, rideau fichu et armement bloqué, plus d’alimentation; une épave…

Je m’attaque donc au remplacement du similicuir de mon 137 MA. C’est la première fois que je restaure un appareil photographique. L’opération est simple, je commence par quelque chose de facile.

Quelques images; avant, pendant et après

Remplacer le revêtement du CONTAX 137 MA. Avant
Remplacer le revêtement du CONTAX 137 MA. Après
Remplacement du revêtement du CONTAX 137MA. Avant
Remplacer le revêtement du CONTAX 137 MA. Après

Pour ce faire, j’ai choisi une entreprise aux USA qui conçoit les éléments à coller déjà découpés. C’est propre et sans bavure. Ce n’est pas la seule entreprise à le faire, quelques adresses:

Je me suis décidé sur un revêtement au style rétro, genre vieille jumelles de grand-papa, Carl Zeiss ou Kern. L’avantage est la résistance et une meilleure prise en main.

Le plus long dans cette rénovation, est le nettoyage de l’ancienne colle, qui était là depuis près de 35 ans. L’alcool à 99% n’a pas suffi pour enlever ces résidus collant. L’acétone est très efficace dans ce cas. Mais attention à ne pas toucher les parties en plastique! Se nettoyer les mains entre les opérations, et mettre des gants quand vous manipulez les liquides chimiques (ce que je n’ai pas fait pour cette première vidéo…). Et pour la pose du nouveau revêtement, ne pas se louper, l’autocollant est efficace! Je n’ai pas regardé l’heure, mais je dirais que cela m’a pris environ une heure. La prochaine étape, « un de ces jours », sera de nettoyer les joints et mousse du miroir pour les remplacer.

© Willy Blanchard, tous droits réservés. 24 janvier 2019